François IL GRANDE

Expériences

Consultant IT & Cybersécurité

Consultant Freelance

Depuis 2013

Services proposés
  • Intégrer et administrer des systèmes, équipements réseau, outils de sécurité et de supervision.
  • Assurer la maintenance en condition opérationnelle et la sécurité de parcs informatiques.
  • Choisir et gérer des fournisseurs et prestataires informatique et télécom.
  • Rédiger des documentations, procédures d'exploitation et former les utilisateurs.
  • Sensibiliser aux risques de sécurité et former aux bonnes pratiques d'hygiène informatique.
  • Organiser des processus de développement logiciel et de contrôle qualité.
  • Concevoir et rédiger des plans de tests de logiciels.
Principaux clients
Banque de France, Assemblée nationale, Editions Ellipses, Balyo, La maison des Polytechniciens, QualiOne, Agence Le Troisième Pôle, Centre Culturel Franco-Japonais, Delprat, Aixagon, Epicure Studio, FormART, Meras Network, Freelances, artisants, professions libérales, particuliers...

Banque de France

Expert sécurité postes de travail - Mars 2014 à décembre 2021

Banque de France - Noisiel, France

Missions et réalisations
Chef de projet technique, en charge du maintient en condition opérationnelle et de l'évolution des infrastructures techniques au sein de l’équipe "antivirus et authentification".

Technologies
  • StormShield EndPoint Security
  • Sophos EndPoint Security
  • McAfee ePO, VSE, ENS
  • Splunk
Description de l'entreprise
Institution indépendante régie par le droit public français et européen, membre de l’Eurosystème, système fédéral qui regroupe la Banque Centrale Européenne et des banques centrales nationales de la zone euro.

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Porteur de projet, directeur technique associé - Février 2012 à mars 2013

SportAddict.TV - Paris, France

Missions et réalisations
  • Recherche de partenaires financier, juridique et technique.
  • Conception d’interfaces homme/machine pour application mobile.
  • Veille et choix technologique (architecture, hébergement, diffusion VoD).
  • Mise en place d'outils de développement (versioning, bug tracking, intégration continue).
  • Test logiciel.
Description de l'entreprise
Service de vidéo à la demande, 100% Sport, 100% Vidéos, 100% Légal, en direct et différé.

Responsable R&D - Mai 2011 à janvier 2012

Arkoon Network Security, Business Unit SkyRecon Systems - Malakoff, France

Missions et réalisations
  • Encadrement de l’équipe de recherche et développement de la Business Unit SkyRecon Systems.
  • Transfert de compétences aux équipes d’Arkoon Network Security.
  • Préparation d'un dossier de crédit impôt recherche (CIR) 2011.
Description de l'entreprise
Arkoon Network Security protège l'information, les communications et l'infrastructure ainsi que le poste de travail au travers de solutions complémentaires :
  • La suite logicielle SecurityBox répond aux besoins de confidentialité, d'intégrité et d'authenticité des informations stockées et échangées dans l'entreprise. Elle permet de créer des espaces de collaboration sécurisés. SecurityBox est certifié Critères Communs EAL3+.
  • La gamme d'appliances FAST360 intègre nativement la technologie FAST (Fast Applicative Shield Technology), brevetée par Arkoon Network Security, pour protéger les infrastructures réseau et les communications contre les attaques les plus complexes. FAST360 est certifiée Critères Communs EAL3+.
  • La solution logicielle StormShield, conçue et commercialisée par SkyRecon, filiale de Arkoon Network Security spécialisée dans la sécurité comportementale, offre une protection complète du système, des applications, des données et des périphériques sur tout poste PC mobile, fixe ou serveur. StormShield se distingue notamment des autres solutions par son HIPS unique au monde, capable de bloquer de manière proactive les attaques ciblées les plus avancées. Utilisée dans les contextes les plus exigeants, cette protection offre un niveau de sécurité inégalé tout en restant parfaitement transparente pour les utilisateurs.
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Responsable informatique - Octobre 2009 à janvier 2012

Arkoon Network Security, Business Unit SkyRecon Systems - Paris, France

Missions et réalisations
  • Gestion et administration du système d'information de la Business Unit SkyRecon Systems.
  • Supervision de travaux d'électricité (modification de tableaux électriques, installation d'onduleurs).
  • Déménagement de l'ensemble de l’infrastructure et du parc informatique de Paris vers Malakoff.
  • Déménagement des serveurs d'infrastructure et de l’usine logicielle au siège du groupe Arkoon Network Security à Lyon.
Description de l'entreprise
Arkoon Network Security protège l'information, les communications et l'infrastructure ainsi que le poste de travail au travers de solutions complémentaires :
  • La suite logicielle SecurityBox répond aux besoins de confidentialité, d'intégrité et d'authenticité des informations stockées et échangées dans l'entreprise. Elle permet de créer des espaces de collaboration sécurisés. SecurityBox est certifié Critères Communs EAL3+.
  • La gamme d'appliances FAST360 intègre nativement la technologie FAST (Fast Applicative Shield Technology), brevetée par Arkoon Network Security, pour protéger les infrastructures réseau et les communications contre les attaques les plus complexes. FAST360 est certifiée Critères Communs EAL3+.
  • La solution logicielle StormShield, conçue et commercialisée par SkyRecon, filiale de Arkoon Network Security spécialisée dans la sécurité comportementale, offre une protection complète du système, des applications, des données et des périphériques sur tout poste PC mobile, fixe ou serveur. StormShield se distingue notamment des autres solutions par son HIPS unique au monde, capable de bloquer de manière proactive les attaques ciblées les plus avancées. Utilisée dans les contextes les plus exigeants, cette protection offre un niveau de sécurité inégalé tout en restant parfaitement transparente pour les utilisateurs.
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Responsable informatique - Octobre 2004 à septembre 2009

SkyRecon Systems - Paris, France

Missions et réalisations
  • Conception, implantation et administration technique du système informatique (postes de travail, réseaux et serveurs).
  • Gestion des fournisseurs et prestataires : FAI, téléphonie sur IP, hébergement, matériel, logiciels.
  • Mise en place d’une solution de sauvegarde automatisée en local et hors site : BackupPC, GnuPG, Rsync.
  • Mise en place d’outils de gestion de parc informatique automatisée : GLPI / OCS Inventory.
  • Virtualisation des serveurs : VMWare ESXi.
  • Centralisation des données : NAS et SAN (OpenFiler).
  • Migration de la messagerie Microsoft Exchange vers Zimbra Collaboration Suite en mode cloud.
  • Interconnexion des SI lors du rachat de SkyRecon Systems par Arkoon Network Security : Firewalls, VPN, réplications DFS inter-sites, approbations de domaines Active Directory.
  • Déménagement de l'ensemble de l’infrastructure et du parc informatique.
  • Mise en place d'outils de supervision de l'ensemble des équipements réseau, serveurs et services associés : Nagios, Centreon.
  • Mise en place d'outils de déploiement automatisé d'images systèmes via PXE pour les postes de travail et environnements de tests de validation : pxeboot, scripts shell, system-rescue, ntfsprogs.
Description de l'entreprise
SkyRecon Systems est le premier éditeur européen de solutions de sécurité intelligente du poste client. SkyRecon a pour mission de préserver l´intégrité et la fiabilité des données et des applications sur chaque poste client, sédentaire ou nomade. StormShield de SkyRecon protège de manière proactive les postes de travail contre les prises de contrôle à distance du système, le vol d'information ou l´arrêt de l´activité des utilisateurs causée par des virus inconnus, des actes de piratage ou encore par des opérations non conformes.

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Responsable QA - Octobre 2005 à avril 2011

SkyRecon Systems - Paris, France

Missions et réalisations
  • Création du département assurance qualité (QA) et recrutement de l'équipe.
  • Encadrement de l’équipe de test logiciel et de rédaction technique.
  • Mise en place des processus de développement et de contrôle qualité en collaboration avec le directeur de la R&D.
  • Elaboration des stratégies et plans de test.
  • Conception et mise en place de plates-formes et outils de tests de validation des logiciels (tests unitaires, tests d'intégration, tests de non-régression, validation fonctionnelle, tests de robustesse et de performances, tests de compatibilité).
  • Mise en place et gestion d'outils d'intégration continue, de bugtracking et de suivi des tests (Subversion, Hudson/Jenkins, Bugzilla, Testopia).
  • Maquettage d'environnements clients (solutions antivirus, de chiffrement, de télé-déploiement, clients Citrix, outils d'authentification par carte à puce et par Token, PKI, tests de compatibilité hardware...).
  • Assistance aux équipes avant-vente, services professionnels et support clients.
  • Suivi des clients durant les programmes de bêta test.
  • Relecture et validation des documentations et manuels utilisateurs et notes de publication (releases notes).
  • Planification des cycles de test et de la publication des releases des produits.
  • Participation au comité de stratégie produit.
Description de l'entreprise
SkyRecon Systems est le premier éditeur européen de solutions de sécurité intelligente du poste client. SkyRecon a pour mission de préserver l´intégrité et la fiabilité des données et des applications sur chaque poste client, sédentaire ou nomade. StormShield de SkyRecon protège de manière proactive les postes de travail contre les prises de contrôle à distance du système, le vol d'information ou l´arrêt de l´activité des utilisateurs causée par des virus inconnus, des actes de piratage ou encore par des opérations non conformes.

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Ingénieur R&D - Octobre 2004 à septembre 2005

SkyRecon Systems - Paris, France

Missions et réalisations
  • Participation à la conception et au développement de StormShield Endpoint Security, logiciel de prévention d’intrusion (HIPS) pour les postes de travail en environnement Microsoft Windows.
  • Aide à l'avant-vente et interventions après-vente.
  • Rédaction de supports théoriques et de travaux pratiques de formation.
Description de l'entreprise
SkyRecon Systems est le premier éditeur européen de solutions de sécurité intelligente du poste client. SkyRecon a pour mission de préserver l´intégrité et la fiabilité des données et des applications sur chaque poste client, sédentaire ou nomade. StormShield de SkyRecon protège de manière proactive les postes de travail contre les prises de contrôle à distance du système, le vol d'information ou l´arrêt de l´activité des utilisateurs causée par des virus inconnus, des actes de piratage ou encore par des opérations non conformes.

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Ingénieur systèmes et réseaux - Février 2004 à août 2004

Alcatel Business Systems, R&D, département études avancées - Colombes, France

Missions et réalisations
  • Conception d'une plate-forme sécurisée de téléphonie sur IP pour terminaux mobiles de type PDA (Personal Digital Assistant) :
    • Etude des normes et protocoles 802.11 (Wi-Fi), 802.15.1-2002 (Bluetooth), 802.1X (EAP-TLS, EAP-TTLS, PEAP).
    • Conception de l'architecture de la plateforme.
  • Réalisation d'un prototype de démonstration :
    • Terminaux de poche PocketPC / Windows CE et Palm / PalmOS.
    • Téléphones sur IP filaires Alcatel IP-Phone.
    • Autocommutateur téléphonique privé IPBX Alcatel OmniPCX.
    • Infrastructure Wi-Fi AirSpace.
    • Serveur d'authentification FreeRadius.
    • Serveur VPN d'accès distant sous Debian GNU/Linux.
Description de l'entreprise
A la pointe des technologies de communications, Alcatel-Lucent conçoit des produits et innovations dans les domaines de l’IP, du cloud et de l’accès fixe et mobile très haut débit, pour les fournisseurs de services, leurs clients, les entreprises et les institutions à travers le monde.
Alcatel Business Systems fournit des applications de communication unifiée et de centre de contacts, des solutions avancées de téléphonie sur IP, et des systèmes de gestion de réseau IP.

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Formateur - Février 2003 à mars 2004

Epitech - Le Kremlin-Bicêtre, France

Missions et réalisations
  • Assistant chargé des TP de préparation à la certification Cisco CCNA.
  • Rédaction des supports de cours et exercices de préparation à la certification Cisco CCNA (routage statique et dynamique, VLAN) pour les étudiants de troisième et quatrième année.
  • Encadrement des travaux pratiques.
Description de l'entreprise
L'École pour l'informatique et les nouvelles technologies (Epitech) aussi appelée European Institute of Information Technology, est un établissement d'enseignement privé français créé en 1999 par le groupe IONIS qui délivre un enseignement supérieur en informatique et nouvelles technologies.

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Développeur - Juin 2002 à octobre 2002

OFIVALMO - Paris, France

Missions et réalisations
  • Refonte de l’outil de gestion des projets et du personnel du service informatique sous forme d'un intranet (LAMP) :
    • Etude de l'outil existant : MS Excel / VBA.
    • Modélisation de la base de données.
    • Développement de scripts Perl d'extraction de données de fichiers binaires Excel 97 et de génération de scripts SQL pour alimenter la base de données.
    • Développement d'une interface de génération de rapports sous forme d'intranet : Linux, Apache, MySQL, PHP, HTML, CSS, Shell, SSO via NTLM.
    • Rédaction de la documentation technique et mise en production.
  • Développement en Perl d'outillage à usage interne du service informatique :
    • Scripts de conversion et de modification automatique de tickets Lotus Notes aux formats HTML et Postscript pour envoi vers une queue d'impression via une ligne spécialisée.
    • Scripts de formatage par lots de fichiers HTML.
Description de l'entreprise
Le Groupe OFI est une société de gestion d’actifs détenue par deux grand groupes institutionnels français : Matmut et Macif. OFI Asset Management (anciennement OFIVALMO) gère 50,5 milliards d’euros d’actifs et emploie 330 collaborateurs, dont 140 dédiés aux métiers de gestion. La société recherche un(e)Ingénieur de production H/F.

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Développeur, administrateur systèmes - Juillet 2000 à décembre 2000

CID & Associés, OmniCertis - Paris, France

Missions et réalisations
  • Conception et développement d'un prototype système automatisé de constat d'huissier en ligne avec signature numérique et horodatage :
    • Développement du logiciel de capture et de séquestre de site web : C/Unix
    • Développement de l'interface web : CGI, HTML, Javascript
    • Intégration du système de paiement en ligne : Payline
    • Installation et configuration du serveur web (NetBSD, Apache, OpenSSL).
    • Installation et configuration du serveur de séquestre sécurisé (NetBSD).
    • Mise en place des serveurs chez un hébergeur (Intrinsec).
    • Démonstration du prototype au syndicat national des huissiers de justice.
  • Migration des postes de travail de l'entreprise de Windows NT4 à Windows 2000.
  • Participation au développement de sites web institutionnels pour le sénat et l'assemblée nationale (Javascript, HTML, Photoshop).
Description de l'entreprise
Présidente du conseil de surveillance de l’organisme de certification OmniCertis, Maître Isabelle Didier cumule les responsabilités d’administrateur et de Mandataire judiciaire à la liquidation des entreprises. Un mandataire judiciaire à la liquidation des entreprises est un auxiliaire de justice institué par la loi N°85-99 du 25 janvier 1985. Il s'agit d'un professionnel indépendant choisis par les tribunaux sur des listes établies par la Chancellerie.
Maître Didier a profité de la réforme de la justice commerciale pour développer de nouvelles activités en s'appuyant sur les nouvelles technologies, notamment la création d'une autorité de certification et d'outils à destination des professions libérales.